Avant de commencer

Quelle différence y a-t-il entre un jus frais extrait et les jus qu’on trouve en magasin ?

Les jus frais ne sont pas pasteurisés, à l’inverse des jus vendus en magasin. Le processus de pasteurisation permet de conserver les jus plus longtemps (en évitant notamment l’oxydation), cependant c’est un procédé qui détruit les enzymes et la plupart des vitamines et minéraux contenus dans les fruits et légumes.

Quelle différence entre un jus et un smoothie ?

Les jus sont extraits grâce à une machine qui sépare la pulpe (les fibres) du jus, tandis que les smoothies sont obtenus dans un blender où fibres et jus se trouvent mélangés.
Les smoothies sont plus consistants et prennent un peu plus de temps à digérer que les jus extraits. Avec un jus extrait la quasi totalité des nutriments contenus dans les fruits et légumes va directement et plus rapidement dans le sang sans demander d’énergie au système digestif. Vous choisirez un smoothies ou un jus extraits selon vos besoins ou les ingrédients utilisés.

Combien de jus extrait faut-il boire pour commencer à sentir les bienfaits ?

Tout le monde sait que le corps a besoin d’une certaine dose de vitamines et de minéraux quotidiennement qui se trouvent dans les fruits et légumes. Si vous buvez 33 cl de jus frais chaque jour, cela devrait couvrir une grande partie de ces besoins.
Si vous ne pouvez ni préparer ni vous procurez un jus frais chaque jour, essayez de boire un jus frais bien équilibré de fruits et légumes 4 fois par semaine ou bien de faire une cure de jus frais un jour par semaine.

Quels sont les risques avec les jus frais ?

Boire un jus frais par jour ne comporte aucun risque notoire, excepté pour les diabétiques ou les personnes souffrant de quelque maladie chronique à qui il est conseillé de consulter un docteur en médecine avant de consommer des jus frais.
Il faut savoir que les jus frais extraits qui ne contiennent que des fruits risquent d’augmenter le taux de sucre dans le sang à cause de leur index glycémique élevé. Il est fortement recommandé de combiner les fruits avec des légumes avec un ratio de 3 légumes pour 1 fruit, afin de baisser l’index glycémique du jus frais.
Il est préférable de manger les fruits ou de les mixer car la présence des fibres prolonge la digestion et la même quantité de sucre se diffuse dans le sang sur une période plus longue.

Est-ce que mon bébé peut boire des jus frais ?

Faire goûter les fruits et les légumes tôt à vos enfants est une bonne idée, mais n’oubliez pas que leur système digestif est délicat et que leurs dents de lait sont fragiles et sensibles aux produits acides et sucrés. Aprés le 6ème mois vous pouvez introduire des jus frais en les diluant généreusement dans de l’eau minérale (10 parts d’eau pour 1 part de jus).

Combien de temps se garde un jus frais ?

Les jus extraits avec une centrifugeuse peuvent se conserver 4 ou 5 heures sans oxydation si ils sont tenus au frais dans un récipient à l’abri de l’air et de la lumière.
Les jus extraits avec un masticateur ou une machine “twin gear” peuvent se conserver 24 heures au réfrigérateur.
Les jus extraits à froid avec la presse hydraulique peuvent se conserver dans les mêmes conditions de 5 à 7 jours sans oxydation et des mois dans le congélateur.

Est-ce qu’un jus frais peut remplacer un repas ?

Oui, un jus bien équilibré contient tout ce qu’il faut pour nourrir le corps et peut remplacer un repas.
Beaucoup de gens débordés témoignent qu’un jus frais à la place du repas de midi booste leur énergie physique et mentale et leur épargne la léthargie ou les indigestions résultant des repas solides pris sur le pouce.

Si le corps dispose de son propre système de détoxification, pourquoi faire une cure de jus ?

Le corps dispose d’un système pour maintenir le pH du sang entre 7,35 et 7,45 et un de ses moyens est de stocker les éléments acides qu’il n’a pu éliminer dans divers organes et tissus : lui fournir un jus frais concentré en éléments alcalins aide à se débarasser des éléments acides sans que le pH du sang soit affecté. Une cure de jus frais repose aussi le système digestif et permet de consacrer plus d’énergie au procédé naturel de détoxification.

Est-ce que je vais perdre du poids en faisant une cure de jus frais ?

Oui, la plupart des gens trouvent leur juste poids aprés une cure de jus frais, surtout parce qu’au cours de la cure ils prennent conscience des vrais besoins de leurs corps et redécouvrent le plaisir de se sentir rassasié. Cette prise de conscience les aide à faire des choix alimentaires qui les amèneront à trouver le poids qui convient à leur bien-être.

Est-ce que tout le monde peut faire une cure de jus frais ?

Les cures de jus frais ne sont pas recommandées aux femmes enceintes, aux mères qui allaitent, ni aux athlètes qui s’entrainent intensément.
Les diabétiques et les personnes ayant des problèmes digestifs ou des allergies alimentaires doivent impérativement consulter un docteur en médecine avant même de penser à faire une cure de jus frais.